Glossaire de la coiffure

   

De plus en plus utilisé dans le vocabulaire de la coiffure française, le blow dry est la traduction littérale à l’anglophone du brushing.
La boucle est une ondulation circulaire du cheveux qui se recourbe sur lui même.
Le brushing est une mise en plis du cheveux qui s’exerce au moyen d’une brosse et d’un sèche cheveux. Cette technique permet de placer le cheveu et jouer de ses formes le temps d’une à deux journées.
Même principe que le brushing raide, mais ici le coiffeur professionnel confectionnera des boucles à l’aide d’une brosse spirale et d’un sèche cheveu.
Le brushing raide consiste en la mise en forme raide et temporaire du cheveu.
Le brushing souple est une technique dérivée du brushing wavy qui ajoute à la forme ondulée du cheveu un soin anti-frisottis.
Le brushing wavy permet de donner une forme ondulée aux cheveux et de leur prêter ainsi davantage de volume
A l’origine, le chignon est une coiffure pour cheveux longs, consistant à retrousser les cheveux au niveau de l’arrière de la tête. Aujourd’hui cette technique est se dévoile sous d’innombrables formes. De plus, le chignon peut se parer d’accessoires tels que des fleurs, des bijoux ou tout autre ornement
Le chignon banane, ou torsion française, est une technique qui consiste à saisir de la main une grande partie des cheveux longs, et de les rassembler en les enroulant en un amas que l’on fixe ensuite à l’aide de barrettes, peignes ou épingles à cheveux. Le chignon banane est très utilisé dans le monde du travail pour un look très professionnel.
Chignon bas consiste au retroussement du cheveux avec une orientation au vers le bas, au niveau de la nuque.
Le chignon bohème est un chignon à l’allure naturelle dont l’attache n’est pas visible de l’extérieur. Il donne généralement l’impression d’un style chic décontracté sans ornements, pinces etc… Le chignon bohème est très tendance depuis quelques années.
Le chignon bouclé est un chignon dont l’amas de cheveux, situé à l’arrière, est constituée de boucles naturelles ou dessinées en blow dry.
A l’inverse du chignon bas, le chignon haut voit son amas de cheveux groupé ou tressé sur le haut de la tête.
Le chignon mariée est généralement un chignon élaboré (ou un brushing très soigné ) et personnel, qui tend à sublimer la mariée en ce jour d’exception qu’est le mariage. Il n’est pas rare d’observer sur le chignon mariage un petit bouquet fleurit.
La coiffure de cérémonie est une coiffure dite glamour, ou élégante, que l’on porte dans les soirées, galas ou réceptions. Elle se présente généralement sous forme de chignons ou brushings.
La coiffure à domicile est une pratique consistant à ramener au domicile du client les avantages du salon de coiffure. De cette manière, le coiffeur professionnel se déplace au chez le client (ou en tout autre lieu), équipé du matériel nécessaire à l’élaboration des coupes et coiffures ordinairement proposées en salon de coiffure.
La coiffure de mariage est une coiffure généralement technique et élaborée destinée à sublimer l’allure de la mariée pour le jour de la cérémonie. Il est souvent question de chignons techniques ou de brushings travaillés.
La coloration est une technique consistant à teinter ou colorer le cheveu, en partie ou en mèches.
Les extensions capillaires, aussi appelées rajouts de cheveux, sont des fausses mèches de cheveux, synthétiques ou naturelles, que l’on fixe en clip, bandes adhésives ou kératine sur le cheveu réel.
Ce mode de pose de cheveux est un procédé simplifié qui permet une fixation rapide. Plusieurs mèches de cheveux sont fixées sur une seule bande adhésive que l’on place sur la ligne du milieu de tête.
Cette technique de rajouts de cheveux consiste en la fixation de mèches naturelles ou synthétiques, à l’aide de kératine, une protéine réputée pour ses propriétés adhésives. Elle se distingue des autres modes de rajouts de cheveux car elle fond facilement à la chaleur et permet une tenue longue durée.
Le demi chignon, ou Half Bun est une coiffure qui présente un chignon sur l’arrière de la tête, mais qui laisse une partie des cheveux retomber tout autour.
Le hair bun est la traduction anglaise du chignon.
Elle se distingue de l’extension artificielle ou synthétique. On utilise ici des cheveux humains, donc naturels.
L’extension de cheveux synthétique est l’utilisation de cheveux artificiels conçus à partir de fibres synthétiques.
Le lissage est une technique de coiffure destinée à aplatir et défriser les cheveux. Elle s’emploie généralement à l’aide d’un fer chauffant ou de produits de lissages spécialisés.
En coiffure, les mèches<:strong> sont des groupes de cheveux que l’on traite en un même bouquet afin de les colorer, lisser, boucler, etc..;
La natte de cheveu est une technique de coiffe similaire à la tresse, mais plate.
Le wavy est l’effet ondulé que l’on donne au cheveu coiffé, afin de lui donner volume et consistance
La coiffure du ponytail n’est rien dautre que la queue de cheval traditionnelle fixée à l’aide d’un élastique, d’une pince ou d’une barrette.
La tresse est une coiffure qui consiste à entrelacer les cheveux les uns sur les autres en une forme jolie.
La tresse aricaine est une tresse serrée qui prend directement contect avec e crâne.
La tresse cascade est une tresse sous forme de couronne qui vient donner l’illusion d’une cascade avec le cheveux long qui s’y échappe.